Quand vient l’heure de se dire oui, pour le meilleur et pour le pire, les préparatifs s’enchaînent vite. Préparer un mariage est souvent une tâche fastidieuse. Entre la liste des invités et le choix du lieu de chaque cérémonie, vous pourriez vous y perdre rapidement. Le faire-part est le moyen par excellence pour faire parvenir une invitation à vos proches. Alors, quoi écrire si vous pensez accrocher vos invités avec un faire-part original ?

Le nom des personnes qui invitent

L’invitation à un mariage peut être formulée par les mariés, les parrains ou les parents. Dans l’un ou l’autre des cas, la mention des personnes qui invitent doit être visible pour faciliter l’identification de l’expéditeur.

Au cas où ce sont les mariés qui invitent, seuls leurs noms et prénoms doivent être mentionnés sur le faire-part. Cependant, la tradition voudrait que ce soient les parents ou les grands-parents qui adressent le faire-part aux invités.

Le lieu du mariage

Un faire-part de mariage doit obligatoirement porter la précision du lieu de la cérémonie. Si le mariage civil et le mariage religieux sont célébrés dans deux endroits différents, il faut en apporter la précision. L’idéal serait de joindre au faire-part une indication correcte du lieu où les invités sont attendus.

Éventuellement, si la réception ou le dîner ont lieu dans un lieu différent, vous pouvez informer vos proches via ce canal. Cela permet ainsi à la personne invitée de mieux analyser le trajet ou d’anticiper sur les dispositions utiles à prendre. Ces dispositions concernent par exemple la disponibilité du parking sur les lieux ou la possibilité de s’y rendre en covoiturage.

La date du mariage

Un faire-part de mariage doit être assez explicite sur la date du mariage. Cette information est capitale pour les invités. Elle est déterminante dans l’acceptation de l’invitation au mariage. Cette précision concerne en même temps la date que l’heure du mariage.

Si plusieurs célébrations se déroulaient à différents jours, portez l’information à la connaissance de vos convives. Par exemple, la cérémonie religieuse peut se tenir à un jour différent du jour du mariage civil. Mentionnez les différentes dates ainsi que les heures auxquelles elles sont prévues pour avoir lieu.

Enfin, il est important de marquer la date ou l’heure de façon lisible et sans ambiguïté pour attirer rapidement l’attention. Une imprécision sur ces dernières peut impacter la réussite de votre cérémonie.

Les personnes références à contacter et le délai pour la réponse à l’invitation

Tous les invités au mariage sont les personnes avec lesquels vous comptez partager ces moments de joie. Toutefois, certains invités pourraient ne pas se montrer disponibles pour répondre présents. Prévoyez un canal pour recueillir leur réponse afin d’anticiper sur le nombre de personnes à recevoir le jour J. Il en est de même pour les réponses positives. Inscrivez sur le faire-part le nom et les contacts ou l’adresse mail de la personne référence pour la réception des réponses.

En outre, donnez dans le faire-part un délai pour porter à votre connaissance la réponse à l’invitation. Il est important de préférer une formulation courtoise sans heurter la sensibilité du lecteur de votre faire-part. Ce délai doit être suffisamment étudié pour permettre aux organisateurs de procéder à des corrections en cas de réponses négatives.

Autres précisions utiles

Outre ces éléments cités plus haut, vous pouvez écrire dans votre faire-part d’autres informations utiles aux invités. Si par exemple les enfants ne sont pas autorisés, trouvez la meilleure formule pour le faire savoir. De même, si vous pensez alerter vos invités sur les dispositions à prendre en cas précipitation, vous pouvez le notifier dans ce dernier.

Laissez un commentaire