Évènement marquant la vie de deux individus, un mariage bien organisé et réussi requiert une certaine préparation. Parlant de la célébration de ce grand jour, l’aspect financier reste certainement le point le plus sensible. Pour vous aider à mieux vous apprêter, nous vous présentons quelques idées et solutions pour financer l’organisation de votre mariage.

Utilisez votre épargne personnelle

Étant donné que le mariage reste avant tout un projet, vous avez généralement quelques mois, voire quelques années pour vous préparer. La façon la plus simple de financer votre mariage est de commencer à épargner dès que la volonté de s’unir officiellement se note dans votre couple. Si vous et votre partenaire disposez déjà d’économies, vous pouvez rassembler votre épargne commune pour financer votre union.

Dans le même sens, nous vous suggérons l’épargne salariale. En effet, certains salariés jouissent dans leur société d’un système d’épargne collectif en rapport avec les performances de l’entreprise. Dans ces structures, les sommes épargnées par l’employeur peuvent (dans certains cas) être directement versées aux bénéficiaires. Pensez donc à vous renseigner à ce propos si vous êtes salarié (s).

Sollicitez un prêt

Au cas où votre couple ne disposerait pas d’une épargne suffisante pour faire face aux dépenses du mariage, le crédit à la consommation demeure une solution envisageable. En effet, ce type d’emprunt octroyé par les banques peut bien être utilisé pour financer l’organisation d’un mariage. Avec un prêt à taux fixe par exemple, les modalités de remboursement sont définies d’avance et restent intactes dans le temps.

Cependant, il vaut mieux considérer cette option comme un complément de financement, car les taux d’intérêt de ces crédits sont souvent élevés. Pour obtenir les meilleurs taux, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence entre les banques ou organismes de financement.

Demandez l’aide de vos proches

Généralement, ce sont les parents qui s’occupent des dépenses du mariage, mais cette prise en charge ne concerne qu’une partie du financement global. De même, en considérant l’âge des mariés, on remarque que les unions de nos jours se célèbrent de plus en plus tardivement. De ce fait, les futurs époux sont le plus souvent déjà indépendants financièrement, et donc capables de financer leur mariage.

Néanmoins, l’aide familiale est toujours d’actualité : vous pouvez donc chercher des solutions financières dans votre famille pour boucler votre mariage. Attention tout de même à la perte de liberté, car si vos parents financent en grande partie votre union, ils auront le pouvoir d’intervenir dans votre vie de couple.

Pensez au financement participatif

Également appelé « crowdfunding », le financement participatif est de plus en plus adopté pour la concrétisation de différents projets : création d’entreprise, mariage, etc. Ce système vous permettra de trouver la somme d’argent nécessaire pour réaliser votre projet sans passer par les établissements prêteurs.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mettre sur pied une liste de mariage participative. À la place des cadeaux ordinaires, les invités peuvent par exemple participer au paiement du DJ, de la salle, etc. Pour tirer le meilleur parti du financement participatif, il faudra publier ladite liste et la soumettre aux invités quelques mois à l’avance.

Organisez un mariage sponsorisé

Le sponsoring de mariage, concept développé aux États-Unis est en partie controversé. Ce mode de financement consiste à faire sponsoriser votre mariage par une marque ou une société en faisant de la publicité avant, durant et après la cérémonie pour son compte. En contrepartie, l’entreprise propose ses prestations à prix réduit, voire gratuitement. Certaines firmes peuvent sponsoriser votre mariage en prenant entièrement ou partiellement certains services en charge.

Pour bénéficier de ce financement, vous et votre partenaire devrez vous approcher des entreprises et leur présenter votre projet. Dès lors qu’elle aura accepté votre proposition, vous pourrez définir en commun accord les modalités du sponsoring. Avec cette option, votre cérémonie de mariage ressemblera certainement plus à un événement professionnel, mais vous ne dépenserez quasiment rien.

Laissez un commentaire