La démarche en faveur de l’écologie est la norme dans de nombreux domaines. C’est ainsi qu’elle s’invite même dans les cérémonies de mariage. En effet, en appliquant une telle démarche, il est possible d’organiser un mariage écologique. Toutefois, il faut savoir s’y prendre pour réussir un tel évènement notamment à petit prix. Dans cette lignée, voici quelques idées et astuces pour organiser et réussir un mariage écologique à petit prix.
Une décoration écologique et simple
Pour un mariage éco-responsable à petit prix, il faut miser sur une décoration toute simple, également écologique. Pour cela, vous n’avez pas besoin de courir les magasins ou les sites internet chers, vous pouvez simplement miser sur le concept du Do It Yourself (DIY).
Pour une décoration de mariage respectueuse de l’environnement, mettez l’accent sur des matériaux et produits naturels comme le papier recyclé, les fleurs, les plantes, les fruits, entre autres. Vous pouvez trouver chez vous ou chez le voisin, des objets écolos et personnalisables avec la thématique de votre mariage.
Des costumes et robes 100% green
Pour réussir votre mariage écologique avec un petit budget, il faut également miser sur des habillements écologiques. Futurs mariés et convives doivent tous se mettre en mode écolo avec des looks naturels et des vêtements en coton, lin ou soie.
Pour éviter un flot de dépenses, vous pouvez, en tant que futurs mariés, réutiliser des vêtements, robes ou costumes, de vos familles ou amis, déjà portés lors de précédents mariages. Il faut éviter d’utiliser toute sorte de tissus synthétiques et produits industriels. Vous devez faire pareillement pour les accessoires ainsi que le make-up en privilégiant les produits naturels.
Des invitations toutes naturelles
Pour un mariage réussi, il faut inviter vos proches et amis. Pour toujours se maintenir dans la démarche mariage écologique, il faut alors miser sur des faire-part de mariage respectueux de l’environnement. Dans ce volet, soyez également le plus simple possible pour respecter votre petit budget.
Vous pouvez solliciter les services d’une structure engagée dans la préservation de la planète et qui proposent des tarifs les plus bas possible. Pour des faire-part originaux et beaux, vous pouvez simplement miser sur le papier recyclé utilisé sans acide, sans encre végétale et sans agent de blanchiment.
Un menu purement écologique
Pour un mariage écologique réussi, le repas doit également s’inscrire dans la démarche éco-responsable. Cela signifie alors l’élaboration d’un menu écologique, sans le moindre aliment nocif ou nuisible à la santé et à l’environnement. Il faut être très attentionné sur les produits utilisés en s’assurant qu’ils ne renferment ni conservateurs ni colorants artificiels.
Pour faire des économies, vous pouvez vous-même, à l’aide de vos proches et familles, vous occuper du repas avec des menus écologiques faits maison. Il existe une variété de menus vegans ou végétaliens pas chers qui pourraient plaire à vos convives.
Pas de voitures ou véhicules polluants
S’engager en faveur de l’écologie jusqu’à appliquer cette démarche pour votre mariage nécessite d’aller jusqu’au bout. C’est pourquoi il est important de bannir tout ce qui est voitures ou véhicules polluants lors du Jour-J.
L’idéal est de choisir un lieu de mariage où vos invites et vous, pourraient facilement se déplacer à pied. S’il est difficile de faire respecter cette démarche, faites en sorte d’éviter au maximum l’excès d’utilisation de véhicules motorisés et polluants.
Laissez un commentaire