Les alliances sont le symbole classique de l’amour engagé. Bien que la plupart des mariages soient célébrés en raison de leur signification religieuse, vous serez peut-être surpris d’apprendre que plusieurs symboles de mariage proviennent de racines païennes ou résolument non-religieuses. Alors, quels sont les significations des différents symboles de mariage ?

Les symboles nuptiaux et leur signification

Beaucoup de symboles de mariage peuvent tracer leurs origines aux périodes antiques tandis que d’autres sont des additions plus récentes aux traditions de mariage. 

Quel est l’origine des gâteaux de mariage et ce que cela signifie ?

Les gâteaux de mariage proviennent de la Rome antique et étaient autrefois faits de blé ou d’orge. Plutôt comme une sorte de pain, la mariée a été frappée sur la tête avec le gâteau pour la rendre fertile. Les invités étaient encouragés à ramasser les morceaux de gâteau au fur et à mesure qu’ils tombaient et à les garder pour porter chance.

Pourquoi y a-t-il des garçons d’honneur ?

Ils étaient nécessaires au Moyen-âge parce que de nombreux mariages nécessitaient un véritable enlèvement de la mariée pour que la cérémonie ait lieu. Les garçons d’honneur volaient la mariée à d’autres tribus ou clans et l’amenaient de force pour que le marié se marie. Une autre interprétation est que les garçons d’honneur ont été recrutés par le marié pour l’aider à défendre son épouse contre de tels enlèvements.

Pourquoi des robes blanches, des bouquets et des voiles ?

Les robes de mariée blanches sont devenues la règle pendant le règne de la reine Victoria d’Angleterre, et on pensait que le blanc représentait la modestie et la pureté de la mariée. Une tradition de mariage aussi courante que la robe blanche est le bouquet, porté aujourd’hui à des fins esthétiques. A l’origine, cependant, les bouquets de mariage comprenaient des herbes comme le romarin et la lavande, ainsi que de l’ail, pour éloigner les mauvais esprits et masquer les odeurs corporelles. Les fleurs d’oranger étaient également populaires et représentaient la fertilité. 

Les voiles de mariage étaient utilisés par les mariées romaines et grecques dans le cadre du processus de mariage arrangé. Comme la plupart des mariages ont été arrangés dans le but d’accroître la richesse ou le pouvoir d’une famille, les mariés n’ont pas été autorisés à voir leur épouse sauf juste avant le mariage. Les voiles ont été utilisés pour que le marié ne puisse pas voir la mariée avant le mariage et refuser de l’épouser s’il n’aimait pas son apparence. Une autre interprétation est que le voile aidait à cacher l’épouse pour que les mauvais esprits ne sachent pas qui maudire.

Quelque chose d’ancien, quelque chose de nouveau

Le vieux dicton « Quelque chose d’ancien, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu » est en fait une superstition qui a commencé dans l’Europe médiévale comme un moyen de repousser les mauvais esprits. Quelque chose de vieux était lié à votre vie avant le mariage. Quelque chose de nouveau représentait l’union dans le mariage à un nouveau conjoint. Emprunter quelque chose à un couple actuellement marié a été pensé pour que la nouvelle mariée et le nouveau marié ait une bonne chance dans leur mariage. Quelque chose de bleu porté par la mariée représentait la pureté et la fidélité.

Pourquoi lancer du riz et faire un nœud ?

Le lancer de riz était une tradition commencée pendant les fêtes païennes comme un souhait pour de généreuses récoltes. Si les récoltes avaient été abondantes, des céréales comme le blé étaient jetées et si les récoltes avaient été mauvaises, du riz était jeté à la place. Les invités du mariage ont également jeté le riz pour encourager des taux élevés de fertilité puisqu’il a fallu beaucoup d’enfants pour travailler la terre. Le nœud fait référence à l’ancienne coutume romaine des femmes célibataires portant une ceinture de chasteté fermée par une série de nœuds. Le marié devrait défaire tous les nœuds pour consommer le mariage.

Que symbolise les alliances ?

La pratique du port d’alliances aurait commencé chez les Égyptiens en 3000 avant Jésus-Christ. Les premières bagues étaient en chanvre tressé et les Romains construisirent plus tard leurs alliances en fer. Les bagues d’aujourd’hui sont faites d’or pour symboliser la pureté et les aspects éternels du mariage tandis que le cercle ininterrompu de la bague représente la continuité du mariage.

Que signifie les colombes ?

Les colombes sont censées représenter la paix et les nouveaux départs. On pense que les colombes sont utilisées pour représenter la colombe qui a survolé l’arche de Noé et est revenue après le déluge. La colombe tenait une branche d’olivier qui montrait que tout n’était pas détruit et qu’en fait, il y avait de la terre ferme et des arbres qui poussaient de la vie.

Alors, pourquoi ne pas ajoutez un peu de symbolisme à votre mariage ?

Indépendamment du type de mariage que vous avez, l’incorporation d’au moins certains de ces symboles est dans l’ordre. Les symboles traditionnels de mariage ajoutent un sens à l’histoire tout en vous laissant de la place pour créer votre propre cérémonie spéciale et des souvenirs inoubliables. 

Laissez un commentaire