Lors de la planification d’un mariage, chaque couple peut se demander combien coûteront les fleurs. En effet, celles-ci font partie intégrante de la décoration pour ce genre d’événement. Dès lors, le fait de savoir à l’avance comment se préparer à cette dépense peut aider les couples à surveiller de près leur budget.

Le coût moyen des fleurs de mariage

La plupart des préparateurs de mariage ou des guides de planification suggèrent que les couples devraient mettre de côté entre huit à dix pour cent de leur budget total. Hypothétiquement, cette partie du budget devrait couvrir les dépenses florales. Selon le couple, cela peut signifier que les fleurs de mariage leur coûteraient entre trois cent cinquante euros à quatre mille cinq cents euros. Cependant, le coût de certains types de fleurs peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs.

Comment comptabiliser le total des fleurs à utiliser ?

Voici quelques idées générales pour les dépenses en fleurs de mariage.

  • Le bouquet de la mariée peut coûter entre quarante-quatre euros à deux cent euros.
  • Chaque bouquet des demoiselles d’honneur peut être évalué entre dix-huit euros à quarante-six euros.
  • Les couronnes de tête et les épingles à cheveux florales coûteront treize euros à trente-huit euros pièce.
  • Le bouquet de fleurs à lancer lors de la réception peut être chiffré entre dix-huit euros à quarante-cinq euros.
  • Chaque arrangement de fleurs pour l’autel de l’église est évalué entre vingt à soixante-sept euros, voire plus.
  • Chacun des bouquets de fleurs pour décorer les bancs coûtera entre huit euros à trente huit euros.
  • Pour les pièces maîtresses de la réception, prévoyez entre trente-huit euros à cent trente-cinq euros par arrangement floraux.
  • Les pétales de fleurs devraient coûter entre vingt à trente-quatre euros.

Pour d’autres utilisations supplémentaires

En plus des arrangements floraux populaires pour le mariage, de nombreux couples choisissent également d’avoir un peu plus de fleurs que d’habitude. Voici quelques dispositions à envisager :

  • Une couronne pour la porte de l’église ou de la salle de réception,
  • des fleurs pour décorer l’arche de mariage,
  • des arrangements floraux pour décorer la table du gâteau ou celle du livre d’or,
  • des pétales ou des urnes florales pour décorer l’extérieur de l’église ou du lieu de réception,
  • des fleurs spéciales pour orner l’intérieur et l’extérieur de la limousine.

Ces dispositions supplémentaires devront être incluses dans votre budget initial afin que le couple puisse faire face à d’autres dépenses imprévues. Avec une bonne coordination, certains des arrangements à l’église peuvent être réutilisés à la réception. En réalité, cette astuce peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Quel est le coût de chaque type de fleur ?

En ce qui concerne les fleurs de mariage, le marché dispose d’un large éventail de coûts. Votre budget variera en fonction de plusieurs paramètres :

  • de l’endroit où vous êtes, quelles fleurs sont disponibles localement et pendant quelle saison ?
  • du nombre total de fleurs nécessaires, 
  • des forfaits disponibles chez votre fleuriste,
  • des autres arrangements spécifiques pour un style unique.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix des fleurs ?

Plusieurs facteurs peuvent impacter sur le coût des fleurs de mariage. Notamment, certains tarifs sont inaccessibles aux couples avec un budget de mariage serré. Les facteurs les plus communs qui affectent les prix des fleurs de mariage sont les suivants.

Les types de fleurs

Comme les œillets et les marguerites, certaines fleurs sont facilement disponibles, car celle-ci est plus facile à cultiver et disponible toute l’année. Par rapport aux fleurs tropicales comme les lis exotiques, les fleurs classiques sont généralement moins chères.

La saison

Si vos choix de fleurs ne sont pas disponibles à la saison de la date du mariage, se faire livrer depuis un autre endroit vous coûtera assurément plus cher.

La couleur des fleurs

Habituellement, la plupart des fleuristes ont une large palette de couleurs. À ce sujet, les couples intéressés par des teintes plus exotiques devront payer plus pour assortir leurs fleurs aux couleurs du thème du mariage.

La taille de chaque bouquet

Certainement, la taille des arrangements floraux aura un impact sur le tarif final.

Les détails de l’arrangement floral

En considérant le coût des fleurs de mariage ainsi que la complexité des arrangements floraux, la dépense finale peut varier énormément. Un bouquet simple sera assurément moins cher qu’une cascade élaborée de plusieurs couches de fleurs.

Entre autres, si les fleurs sont commandées à la dernière minute ou si des changements de conception sont nécessaires, des frais d’urgence imprévus peuvent s’appliquer.

Pour la livraison des fleurs sur les lieux de la cérémonie et de la réception, certains fleuristes facturent à des frais élevés. De plus, ce sera plus cher si le premier lieu d’enlèvement est éloigné du second. Également, des frais d’installation peuvent s’appliquer pour des arrangements complexes.

Quelles sont les options disponibles chez le vendeur de fleurs ?

Selon le budget et l’endroit, les futurs mariés peuvent commander des fleurs dans une boutique de fleurs locale, une grande chaîne de magasins, un grossiste ou même en ligne. Toutefois, les prix peuvent être très différents de ceux d’un fleuriste local. En vérité, ce dernier vous donnera une attention personnalisée par rapport à un grossiste ou un fournisseur sur le web. 

Voici quelques conseils pour économiser plus d’argent   

Sans minimiser le côté esthétique, plusieurs façons de réduire les coûts sont possibles. Sans avoir à dépenser une énorme somme, tous les couples peuvent avoir de jolies fleurs pour leur mariage.

  • Optez pour des fleurs moins chères. En particulier, mettez juste moins de fleurs exotiques en gardant la quantité totale prévue.
  • Dans la mesure du possible, choisissez des alternatives non florales. Par exemple, les garçons d’honneur peuvent utiliser des pochettes colorées pliées en deux pour mettre avec leurs tenues. Entre autres, un centre de table à bougies peut être romantique et élégant avec un accent floral réduit au minimum. Par ailleurs, beaucoup d’alternatives artificielles de bouquets de mariage sont disponibles pour la mariée et les demoiselles d’honneur.
  • Le nombre de fleurs peut aussi être réduit au strict nécessaire. En réalité, ce ne sont pas toutes les femmes de l’événement qui auront besoin d’un bouquet de fleurs. Notamment, la décoration florale pour les toilettes peut évidemment être éliminée.
  • Réutilisez les fleurs dans la mesure du possible. Les fleurs de l’autel de l’église peuvent être déplacées à la réception. En outre, le fleuriste peut concevoir des arrangements avec plusieurs combinaisons possibles. Dans la pratique, l’ensemble doit être adapté à la messe de mariage et réutilisable à la réception.
  • Sans les frais d’arrangements qui sont relativement compliqués et chers, optez pour des bouquets de mariage simples avec un maximum de fleurs.
  • Choisissez vos fleurs de mariage selon la saison.
  • Quelques semaines avant le jour J, renseignez-vous du cours des prix de fleurs auprès des producteurs locaux. Cette démarche a pour but de recueillir toutes les informations nécessaires avant l’achat des fleurs.
  • Avec de l’inspiration et beaucoup de temps, envisagez de commander des fleurs et de faire vous-même les arrangements floraux. Ou sinon, engagez les services d’un fleuriste ou un décorateur pour vous aider à monter les bouquets.

Laissez un commentaire