Vous voulez décorer une tiare de mariage, mais vous devez d’abord apprendre à créer le look que vous voulez. Quelques étapes utiles vous guident dans sa décoration pour qu’elle s’harmonise parfaitement avec votre style de robe de mariée.

L’histoire des tiares de mariage

Pendant des siècles, les dirigeants ont porté des couronnes pour établir leur rôle particulier dans la société. Dans les civilisations antiques comme la Grèce et Rome, le couple nuptial a mis des couronnes pour démontrer leur désir de bénédictions conjugales par leurs dieux. Dans la France médiévale, le port de diadèmes aux mariages donnait un air d’élégance et de formalité supplémentaire à l’occasion. 

Le mot “tiare” est un ancien mot persan. L’ancienne couronne persane était de forme conique, incrustée de bijoux et recouvrait toute la couronne de la tête. Le diadème moderne d’aujourd’hui est surtout dans le style de la demi-couronne qui ne couvre que l’avant de la tête. Certaines mariées choisissent de porter une tiare seule ou avec leur voile de mariage. Les familles peuvent transmettre des diadèmes de mariage coûteux d’une génération à l’autre. Une option moins chère est d’acheter un diadème de base et de le décorer vous-même. Personnalisez votre diadème de mariage avec des ornements scintillants ou des perles classiques.

Décorer une tiare de mariage

Embellissez votre tiare de mariage et ajoutez des détails pour la personnaliser et l’assortir au reste de vos décorations de mariage. Par exemple, si les couleurs de votre mariage sont roses, vous pouvez ajouter quelques strass roses à votre tiare pour coordonner avec votre thème de mariage. Suivez ces étapes pour une tiare de mariage attrayante.

  • Vérifiez l’ajustement du diadème avant de l’acheter ou de le personnaliser. Il est important de trouver un casque qui s’adapte confortablement à votre tête. La dernière chose que vous voulez faire quand vous dites “oui” est de tenir votre tiare en place,
  • Choisissez un diadème avec une base en métal ou en fil métallique. Les diadèmes en plastique se cassent facilement et sont difficiles à plier et à façonner.
  • Sélectionnez des pierres brillantes attrayantes à utiliser pour les décorations de tiare. Vous pouvez choisir des perles, des fausses pierres ou des cristaux. Pour un aspect uniforme, choisissez des pierres de la même taille. Mélangez-les en choisissant une variété de couleur.
  • Frottez le diadème avec un morceau de papier de verre fin. Ne frottez que les endroits où vous allez placer vos décorations,
  • En commençant au centre de la tiare, tamponnez l’endroit sablé vide avec de la colle chaude. Placez une pierre décorative sur la tache, en appuyant légèrement vers le bas pour créer un lien collant,
  • Continuez à ajouter des pierres au diadème jusqu’à ce que vous obteniez le motif que vous désirez,
  • Laissez sécher les pierres pendant plusieurs heures puis enlevez l’excès de colle. 

Plus d’ornements de diadème

Essayez quelques touches plus habillées pour rendre votre diadème spécial.

  • Ajoutez de la fourrure ou des plumes à la base du diadème.
  • Coupez des rubans de soie de différentes longueurs et collez-les aux extrémités de la tiare.
  • Placez votre monogramme scintillant au centre de votre tiare. Collez-le en place.
  • Ajoutez quelques cristaux à votre tiare pour une brillance ultime.

Le rangement de votre diadème

Une fois que vous aurez fini de travailler sur votre tiare de mariée, vous devrez la ranger dans un placard ou un tiroir jusqu’à ce que vous soyez prête à la porter. Une boîte à chaussures ou une boîte à chapeaux rembourrée et robuste est un bon endroit pour une couronne de mariage. Remplissez la boîte avec beaucoup de papier de soie ou une serviette douce pour la rembourrer.

Fabriquer des souvenirs avec les tiares de mariage

Pour le plaisir, achetez à vos demoiselles d’honneur des diadèmes à porter à la réception et/ou au mariage. Passez un après-midi ensemble à apprendre comment décorer une tiare de mariage. Travaillez ensemble à une conception commune et créez des souvenirs que vous chérirez à jamais. Lorsque votre mariage est terminé, rangez votre tiare de mariage pour la transmettre à une amie ou à un être cher. Votre cortège nuptial gardera précieusement votre souvenir de mariage pour les années à venir. 

Laissez un commentaire