Les décorations de réception de mariage peuvent être coûteuses, mais il est facile de trouver des alternatives bon marché pour rester dans votre budget. Parmi les éléments à prendre en considération lorsque vous achetez des décorations pour une réception de mariage, mentionnons l’endroit où vous décorez, les tissus et les matériaux disponibles, les options d’éclairage et les pièces centrales.

Idées faciles et bon marché de décoration de réception de réception de mariage

Quand il s’agit de décorations de réception de mariage facile et bon marché, “simple” devrez être le mot d’ordre. Après tout, plus une décoration est simple, moins elle sera compliquée et moins elle vous coûtera cher. 

Les principales zones à décorer à la réception comprennent généralement :

  • les housses de table,
  • la surface de la table d’honneur,
  • les centres de table,
  • la table à gâteaux. 

Tandis que beaucoup de couples peuvent choisir d’employer des rideaux spéciaux, des couvertures de chaise, des teintures de mur et plus encore, décorer les bases est une bonne idée pour économiser l’argent de mariage aussi. 

Il y a plusieurs façons de décorer ces zones de base. Même les décorations les moins chères peuvent être très attrayantes quand elles sont assemblées.

Les tulles et tissus

Décorer avec du tulle est une façon économique et jolie de transformer un lieu de réception en un événement de mariage. Si vous n’aimez pas le tulle blanc traditionnel, pensez à choisir le tulle aux couleurs de votre mariage. Utilisez-le derrière et sur le devant de la table d’honneur, sur les escaliers, les fenêtres et au centre des longues tables. Achetez du tissu bon marché dans un magasin de tissu et cousez les extrémités. Attachez-le ensuite autour d’une chaise ou utilisez un petit carré comme base d’un centre de table. Il peut également être utilisé comme chemin de table à la place du tulle.

L’éclairage

Les petites lumières de Noël blanc sont un moyen simple de créer un éclairage d’ambiance dans une pièce. Jumelées au tulle, les lumières de réception de mariage peuvent créer une jolie lueur. Lors d’un mariage d’hiver, les lumières glacées sont un excellent moyen d’incorporer le thème. 

Renseignez-vous pour savoir si le DJ de mariage a des projecteurs pour la piste de danse et demandez si vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur la table d’honneur. De cette façon, vous pouvez mettre tout le monde en valeur sans avoir à utiliser d’éclairage supplémentaire. 

Enfin, ajoutez des bougies de mariage à la réception. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez utiliser des bougies à piles ou si vous pouvez utiliser de vraies flammes dans la salle de réception. Placez des bougies sur les rebords des fenêtres et dans les centres de table pour créer de jolis effets de lumière. Entourez la table du gâteau de petites bougies et de pétales de fleurs en soie.

Les centres de table

Les centres de table n’ont pas besoin d’être élaborés. Les bougies sont des pièces centrales communes, souvent placées sur des miroirs ou dans un présentoir de différentes hauteurs. 

Lors d’une réception de mariage décontractée, décorez avec des ballons. Choisissez des ballons en blanc, en noir ou dans le même thème que votre mariage et ajoutez un petit poids au fond en forme de cloche de mariage et placez-le au centre de la table. 

Utilisez des ballons pour décorer non seulement les centres de table, mais aussi les portes et les tables d’orchestre ou de DJ. C’est une excellente façon d’ajouter un peu de fête à la réception sans dépenser beaucoup d’argent. 

Enfin, songez à faire en sorte que les centres de table fassent un double travail. Au lieu d’avoir une grande topiaire florale ou un autre arrangement floral, placez les dragées sur des supports à gâteaux au centre de la table. Cela aide à décorer la table et les invités sont plus susceptibles de les apporter à la maison lorsqu’ils sont évidemment exposés.

La location de décorations de réception

Peu de couples qui font ou achètent leurs décorations de réception de mariage sont en mesure de les utiliser toutes après la fin de l’événement. Par conséquent, beaucoup de magasins d’accessoires de mariage offrent des décorations en location. Cela peut être une solution idéale pour les couples qui veulent un look plus luxueux à leur mariage sans avoir à acheter les décorations. Avant de signer un contrat de location, vous devez vous renseigner sur certains détails. 

  • Le prix d’achat : combien coûte l’article ou les articles mis en location ? Dans certains cas, si le prix d’achat est juste au-dessus du prix de location, il est plus logique d’acheter. Pensez à des façons de réutiliser les décorations ou de les vendre une fois le mariage terminé.
  • Le coût de remplacement : quel est le coût de remplacement d’un article cassé ou endommagé ? Quelle est l’usure permise sur les articles en location ? De plus, vérifiez si les articles doivent être nettoyés d’une certaine manière avant de les retourner.
  • La livraison et l’installation : avez-vous besoin d’aller chercher tous les articles de location et de les monter vous-même, ou le service inclut-il le montage et le démontage ? Demandez-vous si vous avez le temps et les compétences nécessaires pour le faire vous-même.

Généralement, les locations comprennent des toiles de fond, des colonnes, des effets d’éclairage, des pistes de danse, des miroirs, des vases et des candélabres, ainsi que des tables et des chaises. Découvrez exactement ce qui est proposé par différentes sociétés et comparez les prix et les politiques avant de vous engager. 

Pour conclure

Les décorations faciles et bon marché de réception de mariage sont une grande solution pour les mariés occupés et les petits budgets. Une jolie réception ne doit pas nécessairement coûter une fortune ou nécessiter des jours de préparation.

Laissez un commentaire