La mise en place des tables et le placement des invités constituent une véritable préoccupation dans l’organisation d’un mariage. De futurs mariés passent des jours et des nuits à définir un plan de table idéal sans trouver la meilleure formule. Or, il constitue un élément crucial dans la planification de cette réjouissance. Pour réussir votre plan de table de mariage, suivez les 05 étapes suivantes.

Définir le nombre d’invités

La toute première étape de l’élaboration d’un plan de table de mariage est la définition du nombre d’invités. Elle se fait en deux grandes phases. La première consiste en effet à déterminer la capacité d’accueil de votre local de réception. Ici, il s’agit de s’informer sur la taille ainsi que la nature des tables et le maximum de couverts à prévoir pour chacune. Sur la base de cela, vous fixez le nombre maximum d’invités. Quant à la seconde phase, elle consiste à élaborer une liste de remplaçants au cas il y aurait des imprévus de dernières minutes.

Opter pour l’installation des invités de manière libre ou imposée

La deuxième étape, c’est la définition du type de plan de table à adopter. Ici, il s’agit de déterminer si vous allez placer les invités ou les laisser libres de choisir leur place. D’où les deux types : libre et imposé. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients.

Plan de table libre

Le plan de table libre est avantageux pour les mariés en ce sens qu’il n’est pas contraignant. Il n’y a pas de casse-tête ! Il se révèle également avantageux pour les invités, à telle enseigne qu’ils peuvent choisir les personnes avec qui ils passeront la réception.

En termes d’inconvénients, il risque d’y avoir des tables vides à certaines places d’une part et des tables trop saturées d’autre part. De plus, quelques invités risquent de se retrouver isolés. Aussi, cette configuration est-elle difficile à gérer par le traiteur si le repas est entièrement servi à table.

Plan de table imposé

Le plan de table imposé a le mérite de vous permettre de placer chacun au mieux en vous assurant qu’aucun invité n’est isolé. En revanche, l’inconvénient est qu’il y aura forcément des invités qui ne seront pas ravis de leur place.

Définir l’emplacement des tables au sein de la salle

La troisième marche est la définition de l’emplacement des tables au lieu de réception. Pour la réussir, il y a certaines précautions à prendre.

  • Placer les amis et les jeunes à proximité de la musique pour qu’ils puissent bien profiter de la piste de danse.
  • Éviter de placer les enfants à proximité de la sonorisation et de la cuisine pour qu’ils ne gênent pas les serveurs en jouant.
  • Éviter de placer les personnes âgées à côté des accès ou fenêtres et de la musique. Ils aimeraient parler sans être gênés par la musique ou encore ne pas avoir froid.

Par ailleurs, vous devez laisser assez d’espace entre les tables pour permettre aux invités et aux serveurs de circuler facilement.

Placer les invités autour de la table

La 4e étape se base sur la manière de placer les invités à un mariage. En effet, les invités à votre mariage seront répartis sur diverses tables. L’astuce la plus pratique est de les classer par groupe : cousins, amis de l’université, voisin, personnes âgées, etc.

  • La table d’honneur

À la table d’honneur sont assis les parents et les témoins accompagnés de leur conjoint. Vous pouvez mettre près d’eux d’autres personnes que vous voulez.

  • Les familles

Il s’agit ici des grands-parents, grands-oncles et tantes, les oncles et tantes, les cousins, cousines et leurs partenaires respectifs.

  • Les amis

Vous pouvez répartir les amis et les voisins par catégorie et les installer sur différentes tables. Toutefois, dans certains cas, ils sont installés à la table de la famille.

  • La table des enfants

Les plus jeunes sont installés ici : enfants, petits cousins, neveux et nièces, enfants d’amis et de voisins. S’ils sont trop nombreux, vous pouvez les répartir sur deux tables par affinité.

  • Les autres

Les amis de vos parents, une connaissance, un collègue du boulot, le vigile qui se montre bien sympa avec vous, etc.

Toutefois, il faut noter que la configuration à adopter dépend des relations que vous avez les invitées.

Personnaliser la papeterie et les tables

Ce dernier stade est le plus ludique. La décoration des tables ! Pour réussir cette étape, vous pouvez choisir d’imprégner le symbolisme du mariage dans la déco. À cet effet, il est conseillé de garder l’harmonie et toute l’inspiration dont regorge la thématique du mariage. Vous devez penser personnalisation pour assortir la décoration de table, le nom de la table, ainsi que toute la papeterie. En ce qui concerne cette dernière, assortissez-la au mariage : menu, numéro de table, plan de table et marque place.

Réussissez votre plan de table de mariage et rendez cette occasion inoubliable aussi pour vous que pour vos invités.

Laissez un commentaire