Dans l'univers ultra-numérisé du monde actuel, les smartphones constituent des outils presque indispensables à l’Homme dans son quotidien. Ils s’incrustent partout : que ce soit au cimetière, dans les écoles, les lieux de culte, et surtout pendant les cérémonies festives notamment celle du mariage. Ce phénomène est motivé le plus souvent par un besoin frénétique de « partage » suscité par la fièvre des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc…). Mais doit-on se séparer de son téléphone lors des convivialités en particulier celle du mariage ?

Pourquoi interdire le téléphone à son mariage ?

Plusieurs situations peuvent s'avérer gênantes lors d'un mariage. Il s'agit par exemple, d'un téléphone qui sonne pendant la séance d’échange de vœux, les invités qui déambulent à la quête d’un meilleur emplacement pour prendre des photos, quitte à obstruer le champ de vision du caméraman. Cela peut réellement perturber l'organisation. On n’oubliera pas aussi la situation dans laquelle, le marié attend sa promise mais dont la vue est cachée par les innombrables téléphones rivés sur cette dernière pendant qu'elle s’avance vers l’autel. Les exemples sont légion.

D'un autre côté, si vous convenez que le mariage est un moment intime et que vous ne souhaitez pas retrouver vos photos sur la toile sans votre permission, l'usage du téléphone portable est à proscrire.

Avantages d’une cérémonie sans téléphone

Pour les mariés, ils pourront avoir la chance d’avoir de très belles photos de leur entrée avec tous les regards fixés sur eux et non sur les invités dont les yeux sont rivés sur leur portable. Ils pourront apprécier d’échanger des regards complices avec des membres de la famille ou des amis. Le marié particulièrement, pourra admirer l’arrivée de sa bien-aimée sans que les invités se penchent dans les allées pour la prendre en photo et cache ce regard de complicité. Des faire-part pourront être confectionnés pour matérialiser ce souhait de ne pas convier les smartphones à la cérémonie ou l’officiant pourra rappeler ce souhait avant l’entrée du cortège.

Quant aux invités ils pourront pleinement admirer l’entrée du cortège, prêtez l'oreille aux discours des témoins, échangez un regard avec l’un des mariés pour témoigner de sa présence et enfin faire de nouvelles connaissances surtout si l’on est célibataire.

Réinventer l'utilisation du téléphone au mariage

Le téléphone peut également être utilisé le jour du mariage pour divertir les invités. Il ne s’agit pas de passer du temps sur les réseaux sociaux ni de jouer aux jeux sur téléphones. Voici quelques idées pour permettre aux invités de ne pas s’ennuyer.

Vous pouvez concevoir un mur de photos instantanées de sorte que les photos prises lors du mariage soient projetées sur un écran géant et permettent aux convives de se remémorer les meilleurs moments de la journée.

Des défis photos peuvent être organisés. Il s’agira de demander aux invités par exemple de photographier des choses données ou de prendre en photos des moments précis. Ces photos peuvent être projetées sur le mur préalablement construit. Ils pourront ainsi voter pour élire, la photo la plus drôle, la plus floue, la plus originale, ou encore la plus chargée en émotions, etc…

Dans le même sillage que le précédent une chasse aux trésors peut être organisée où les invités reçoivent des indices sur leur écran et doivent rechercher des objets. Cela pourra se jouer en équipe et pourra développer des affinités entre invités.

Une photo mystère peut aussi être assez originale pour un mariage. Il s'agira de dévoiler le lieu de voyage des noces par exemple, d’une surprise à annoncer aux invités etc…. La photo s’affiche au fur et à mesure que les invités trouvent les bonnes réponses à une série de quiz

D’autre part, pour récupérer facilement tous les médias (photos, vidéos, commentaires etc…) qui vont être diffusé concernant le mariage, il est possible de créer des hashtags aux différentes publications que ça soit Instagram ou Twitter. Ainsi à la fin de la journée, une fois seuls, les mariés pourront visualiser les premières images de la journée en attendant les photos officielles. Ils pourront découvrir les petits instants captés avec beaucoup de bienveillance.

Pour conclure, que vous soyez mariés ou invités, la journée du mariage est un moment unique et mémorable, il serait dommage que le plaisir de vivre pleinement cet évènement soit gâché par des habitudes du quotidien. Le téléphone au mariage n’est pas une mauvaise chose en soi, cependant son utilisation doit être mesurée et réglementée.

Laissez un commentaire