L'organisation d'une cérémonie de mariage est un projet plus ou moins onéreux. Il faut répondre à plusieurs obligations en ce sens : location d'une salle, la réception des invités, l'achat ou la location de la robe,….. Si vous n'avez pas les moyens financiers nécessaires pour faire face à de telles dépenses, le mariage sponsorisé peut être une option envisageable. C'est un concept nouveau mais qui porte déjà de bons fruits. Voici ce qu'il faut en savoir.

Que comprendre du mariage sponsorisé ?

Adopté en France en 2009, le mariage sponsorisé est un concept qui a pris naissance aux USA. En effet, le mariage sponsorisé consiste pour le futur couple d’avoir un partenariat avec un ou plusieurs sponsors qui se chargent des différentes dépenses liées à l’organisation de leur mariage.

Dans certains cas, il s’agit pour les sponsors de faire des réductions substantielles sur les services fournis. En compensation, les futurs mariés doivent faire la publicité des offres des prestataires ou vendre leur image sans entacher le sens et l’authenticité de leur mariage. Il est donc basé essentiellement sur la communication. Pour s’y prendre efficacement, les mariés devront appliquer une stratégie de marketing bien définie.

Comment ça marche, un mariage sponsorisé ?

Le fonctionnement d’un mariage sponsorisé peut prendre en compte plusieurs paramètres. La contribution des sponsors à l’organisation du mariage des personnes avec qui ils sont en accord peut être financière, matérielle, logistique ou se présenter sous une autre forme de prestation. Il n’est pas exclu qu’un seul sponsor couvre les besoins de l’événement. Il se charge de payer la robe de la mariée, le costume de l’époux, la réalisation de la décoration et des cartes d’invitation, la location de la salle de réception, les prestations de service traiteur… la liste n’est pas exhaustive. Il arrive aussi que plusieurs prestataires s’associent à cette fin.

Pour remplir votre part du contrat, c’est-à-dire le côté publicité, vous avez plusieurs options pour transformer votre lieu de mariage en un salon d’affaire ou une foire commerciale. Il faudra prévoir des endroits spécifiques pour mettre en exergue les services de la structure ou de l’entreprise de votre sponsor. Vous pouvez à ce propos trouver des informations pratiques sur Internet ou faire appel à un spécialiste des mariages de ce type. L’autre option vous sera utile si vous disposez d’un blog, un site ou une boutique en ligne. Si de même, vous avez une agence de communication, de préférence digitale, la promotion du sponsor sera plus facile. Il s’agit de vous servir de ces canaux pour diffuser les publicités de votre (vos) partenaire (s).

Quels sont les avantages du mariage sponsorisé ?

S’offrir une belle cérémonie de mariage au cours de laquelle vous pouvez convier au moins une centaine d’hôtes peut vous coûter les yeux de la tête. C’est peut-être exagéré, mais l’addition peut s’avérer très chère. Le mariage sponsorisé vous décharge à plus des égards des dépenses financières relatives à votre projet. C’est donc une alternative qui vous permet d’économiser tout en ayant une cérémonie de noce comme vous l’avez imaginé, belle et réussie.

À noter qu’aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous assister dans les processus d’un mariage sponsorisé, si cette option vous convient au mieux. Des agences et sites spécialisés y sont dédiés.

Laissez un commentaire