Depuis des siècles, la poésie est l’une des formes d’expression les plus romantiques et les plus éloquentes, et des mots choisis avec soin peuvent créer des images étonnantes et évoquer des émotions intenses. Inclus dans une demande en mariage, un beau poème peut résonner tout au long des fiançailles et du mariage d’un couple longtemps après que la question cruciale ait été posée et répondue.

Quelques exemples de poèmes 

Il serait très romantique de réciter un de ces poèmes. Si vous craignez de vous étouffer d’émotion ou d’oublier les mots, vous pouvez aussi l’écrire sur du joli papier, l’enrouler et le glisser dans la boîte à anneaux. De cette façon, vous l’aurez toujours comme souvenir.

Quand je t’ai rencontrée…

Quand je t’ai rencontrée, j’ai rencontré mon destin. Mon seul véritable amour, tu le seras toujours. Si tu ressens la même chose, et j’espère vraiment que ce soit le cas, il y a quelque chose de très important que je veux te demander. Au lieu de “toi” et “je”, devenons “nous”. Je te demande de partager ma vie, veux-tu m’épouser ?

Tout ce que je suis…

Tout ce que je suis, tout ce que je fais, tout ce que je ressens pour toi. Tout notre avenir, tout ce que nous pouvons être, repose sur ce précieux moment. Veux-tu m’épouser ?

Nos deux cœurs entrelacés…

Nos deux cœurs entrelacés, une vie d’amour nous attend. Veux-tu m’épouser ?

Tu es le soleil dans mon éclat…

Tu es le soleil dans mon éclat, l’étincelle dans ma prise, le cœur à mon rythme, le jour à ma nuit, le scintillement dans mon œil, le chaud à mon épicé, le yin à mon yang, l’âme à mon compagnon. Dois-je en dire plus ? Maintenant, tout ce que je veux entendre de toi, c’est dire, “Je le veux”.

Ça doit être toi…

Les gens disent que je serais perdu sans toi, et tu sais quoi ? C’est vrai. Je ne sais pas comment j’ai pu m’en sortir jusqu’au jour ou je t’ai rencontré. En regardant la route de mon avenir, je sais qu’une chose est vraie. J’ai besoin du partenaire parfait à mes côtés, et ma chérie, ça doit être toi. Alors qu’en dis-tu, es-tu prête ? T’engageras-tu envers moi ? Dis oui, et je te promets de tout mon cœur, tu ne regretteras jamais de m’avoir épousé.

Tu es toujours mon abeille…

Je te tape sur tes nerfs, et toi sur les miens, mais on s’entend bien le reste du temps. Tes parents ne m’aiment pas, les miens ne sont pas fous de toi, mais nous le savons tous les deux, donc ce n’est pas nouveau. Je suis un peu paresseux, et tu es un peu avare. Parfois, nous sommes tous les deux trop enclins à râler. Quand tu regardes les choses de cette façon, je suis sûr que tu seras d’accord. Qui d’autre nous aurait sans garantie ? En dépit de ces faits, tu es toujours mon abeille. Alors, contentons-nous l’un de l’autre, disons que tu m’épouseras.

Rédigez votre propre poèmes

Si vous avez un talent pour relier les mots entre eux, vous voudrez peut-être écrire votre propre poème de demande en mariage. Pour écrire un beau vers, rappelez-vous de ces conseils :

  • gardez le vocabulaire simple et facile à prononcer ;
  • lisez le poème à haute voix et pratiquez avant la proposition proprement dite ;
  • gardez la longueur appropriée pour une proposition facile, mais significative ;
  • utilisez un thésaurus et d’autres guides d’écriture pour trouver les mots justes ;
  • étudiez la littérature avant de rédiger une proposition pour avoir une compréhension de la rime poétique et de la mesure ;
  • soyez patient et prenez le temps d’écrire le meilleur poème possible sans vous presser.

Les sources en ligne

Il existe des sites Web dédiés à la poésie et à la planification de mariage. Il suffit de naviguer un peu pour trouver le poème approprié.

Les sources d’inspiration 

Vous pouvez vous inspirer des poètes connus pour leurs œuvres romantiques. Parmi les plus célèbres, on peut citer :

William Shakespeare 

L’un des dramaturges et poètes les plus célèbres jamais nés, Shakespeare est connu pour ses poèmes d’amour comme “Shall I Compare Thee” et “My Mistress’s Eyes Are Nothing Like the Sun.”

John Keats 

Keats est connu pour ses œuvres diverses et romantiques, et l’un des poèmes romantiques les plus aimés de Keat est “Bright Star”. 

Robert Burns 

Le poète et parolier écossais Robert Burns a écrit le célèbre “A Red, Red Rose”. 

Henry Wadsworth Longfellow 

Ce poète influent, bien connu et souvent étudié, possède un large éventail d’œuvres. Son poème “La flèche et une chanson” en est un bel exemple. 

John Milton

Connu pour son épique “Paradise Lost”, cet érudit et poète accompli a écrit des vers riches et dramatiques. 

Robert Browning

Browning a écrit de nombreux poèmes courts et est connu pour ses monologues dramatiques. “Meeting at Night” est un exemple de ses œuvres romantiques.

Le bon poème

Le bon poème pour un couple peut être moins significatif pour un autre. Il est donc important de trouver le vers parfait pour exprimer l’engagement de toute une vie. Quand vous essayez de choisir un poème, il faut penser à certains critères qui sont les suivants.

La longueur 

Les poèmes très longs peuvent devenir fastidieux, car le cœur bat plus vite pendant une demande en mariage, et si le poème est récité, un long vers peut être plus difficile à retenir lorsque les nerfs commencent à brûler. Les poèmes plus courts peuvent être plus puissants que les épopées plus longues, et même un court vers peut être personnalisé avec des mots attachants et le classique “Veux-tu m’épouser ?”.

La cohérence

Pour certains couples, le type de poésie le plus romantique est un sonnet très structuré. D’autres peuvent apprécier des vers moins formels. Choisissez ce qui vous semble le plus naturel.

L’image

Chaque mot d’un poème est significatif et symbolique, et le choix de la bonne image peut être puissant pour une demande en mariage. Elle peut être liée à la demande en mariage elle-même, comme des images tropicales pour une demande en mariage sur la plage. Elle peut également être liée à des événements et des lieux importants dans l’histoire du couple.

La source 

Envisagez de choisir un ou deux vers romantiques d’un poète préféré ou d’un livre d’anthologie de poésie.

La demande en mariage 

Une fois que vous avez votre poème, l’étape suivante consiste à déterminer comment vous allez l’utiliser. Il y a plusieurs façons de s’y prendre.

  • Déclarez l’amour pour votre promise et récitez ensuite le poème avant de vous agenouiller et de faire votre demande.
  • Créez un album avec des photos spéciales, des souvenirs heureux ensemble. Écrivez le poème sur la dernière page de l’album. Une autre variante consiste à écrire quelques lignes du poème sur chaque page de l’album et à conclure par la grande question à la dernière page.
  • Gravez une courte ligne d’un poème préféré dans la bague de fiançailles. Cela ne fonctionne que si la bande est assez large pour une gravure.
  • Gravez un CD de chansons romantiques spéciales et incluez une récitation du poème. Écoutez le CD ensemble et surprenez-la avec la proposition. Après avoir écouté la proposition, mettez-vous à genoux et faites votre demande.

Conclusion

N’importe qui peut poser la question, mais il faut une personne spéciale pour mettre autant de soin dans une demande en mariage. Si vous choisissez le bon poème, ses vers délicats et ses mots éloquents peuvent devenir le parfait précurseur de ces vœux de mariage si importants.

Laissez un commentaire