Fait d’un métal gris lustré inhabituel, les alliances en tungstène sont de plus en plus populaires chez les hommes. Sa solidité, sa durabilité et son prix réduit  en font de lui une excellente option pour les couples qui veulent un style distinctif pour symboliser leur relation.

Qu’est-ce que le tungstène ?

Le tungstène est un élément pur qui peut être forgé en alliages incroyablement solides et durables, incluant généralement du carbone (alliages de carbure de tungstène), puis combiné avec du nickel pour créer des bagues étonnantes. Bien que le tungstène pur soit encore sujet aux rayures et autres dommages semblables à ceux d’autres métaux, le carbure de tungstène est quatre fois plus dur que le titane et presque dix fois plus dur que l’or dix-huit carats, ce qui en fait le métal le plus dur utilisé pour les bijoux commerciaux. Cela rend les alliances en tungstène particulièrement désirable pour quiconque impliqué dans des activités physiques qui pourraient rayer, entailler ou endommager les métaux plus mous. En raison de la résistance du tungstène, le poli est souvent considéré comme permanent et ne s’effritera pas même après de nombreuses années.

Quels sont les styles d’ anneau de mariage en tungstène ?

La grande majorité des alliances en tungstène disponibles sont conçues pour les hommes, donc les styles sont généralement plus lourds et plus larges que les alliances traditionnelles des femmes. Cela ne signifie pas pour autant que les anneaux en tungstène doivent être lisses. Les styles de tungstène peuvent inclure :

  • incrustations en métal précieux, ou mokume gane pour des couleurs contrastées et des accents vifs ;
  • rainures ou chanfreins symétriques pour créer des motifs ou des sculptures autour de la bande ;
  • différents niveaux de polissage pour une finition très réfléchissante, semi-brillante ou mate ;
  • insertion de pierres précieuses pour ajouter de l’éclat ;
  • bords arrondis, carrés ou striés pour un motif simple mais sophistiqué ;  
  • différentes proportions d’alliage pour créer une couleur de bague allant du gris foncé au gris clair.

Avec une telle variété de modèles disponibles, il est facile de trouver l’anneau de tungstène parfait pour tout futur marié.

Quels sont les problèmes potentiels de  ces anneaux ?

Comme pour tout bijou, les consommateurs doivent être conscients des problèmes potentiels lors de leur achat. Lors de l’examen des anneaux de mariage en tungstène, les couples doivent noter que le tungstène pur n’est pas aussi fort que les alliages. Le nickel est le métal préféré à combiner avec le carbure de tungstène en raison de sa résistance. Le cobalt est également utilisé à l’occasion, mais il peut adhérer aux huiles de la peau et causer une ternissure permanente de l’anneau.

En raison de la résistance des anneaux de tungstène, ils sont plus fragiles que les autres métaux et sont susceptibles de s’écailler ou de se fracturer plutôt que de se déformer lorsqu’ils sont exposés à des coups forts. De plus, comme le tungstène résiste aux rayures, il ne peut pas être gravé efficacement si un couple envisage ce type de personnalisation. Les anneaux de mariage en tungstène ne peuvent pas être redimensionnés par les moyens conventionnels, et si le redimensionnement ou d’autres réparations sont nécessaires, l’anneau devra généralement être retourné au marchand d’origine.

Où acheter ces anneaux de mariage en tungstène ?

La plupart des bijoutiers n’offrent pas régulièrement des bagues en tungstène, et le meilleur endroit pour trouver un large choix est par les marchands en ligne. Toutefois, avant d’effectuer un achat, le couple devrait vérifier la réputation de l’entreprise au moyen de témoignages de clients, de politiques de service à la clientèle publiées et du Bureau d’éthique commerciale. 

Le prix des bandes de tungstène varie considérablement, allant d’aussi peu que 200 euros pour une bande simple à plus de 2 000 euros pour une bande détaillée avec diamants sertis. Les revendeurs en ligne offrent souvent des promotions. Ainsi, les couples devraient prendre le temps de comparer les prix pour faire de l’économie.

Quelles sont les garanties ?

En raison de la difficulté de redimensionner et de réparer les anneaux de tungstène, les marchands offrent généralement de généreuses garanties à vie qui comprennent ces services ainsi que le polissage et autres travaux d’entretien. Selon le type de bague, les frais d’expédition et une franchise peuvent être facturés (généralement plus élevés s’il s’agit de pierres précieuses ou de détails complexes), et la plupart des garanties sont annulées si la bague est modifiée de quelque façon que ce soit, comme le redimensionnement ou la gravure indépendante.

Comment prendre soin de votre anneau de tungstène ?

Bien que le tungstène soit incroyablement durable, il est tout de même sage d’enlever l’anneau lorsqu’on s’adonne à des activités lourdes, en particulier celles qui impliquent une quelconque chance que l’anneau soit touché, comme la charpenterie ou la construction. Les anneaux peuvent être nettoyés avec des nettoyants doux et des chiffons doux, et doivent être stockés séparément des autres bijoux, qui peuvent rayer le métal. Si la bague en tungstène contient des diamants, les couples doivent également prendre toutes les précautions nécessaires pour prendre soin de la pierre. 

Solides, durables et distinctifs, les alliances en tungstène gagnent rapidement en popularité en tant qu’alliances sophistiquées pour hommes. Avec une grande variété de styles disponibles pour convenir à tous les budgets, n’importe quel futur époux sera en mesure de trouver la bague parfaite pour symboliser son nouvel état civil.

Laissez un commentaire